Nos Vins et Apéritifs à Aytré

La France regorge de bons vins et la Charente n’est pas en reste. Découvrez nos spécialités en termes de vin et d’apéritifs.

Découvrir nos vins

La légende du Pineau des Charentes

Vous ne pouvez pas passer en Charente sans goûter au fameux pineau des Charentes. Rendez-vous chez Le P'tit Père Hugues à Aytré pour choisir une bouteille. Ce vin de liqueur d'appellation d'origine contrôlée conditionné en bouteille de 75 cl saura accompagner vos apéritifs. Il est obtenu par un mélange de moût de raisin et de cognac. Saviez-vous que la confection du pineau serait due à une erreur ? En effet, la légende dit qu’en 1589, dans le pays de Cognac, vivait un vigneron qui versa par inattention du moût de raisin dans de l’eau de vie. Il mit alors de côté ce fût gâché. 

Quelques années plus tard, alors que la récolte battait son plein et qu’il avait besoin de toutes ses barriques pour stocker le jus, il s’enquit du fût abandonné. Mais au moment de le vider, il découvrit un merveilleux liquide, limpide et doré, fruité et capiteux. C’est ainsi que naquit le Pineau des Charentes.

Contactez-nous

Comment consommer notre vin de Charente ?

S’il est consommé traditionnellement à l’apéritif, il est à noter que sa rondeur accompagne très bien le foie gras et son moelleux intensifie la douceur et les arômes du melon et des fraises. Il convient de dire qu’il accompagnera également parfaitement vos terrines et vos rillettes !

N’hésitez pas à nous demander conseil pour trouver la bouteille qui vous conviendra ! En plus du pineau, nous pouvons vous proposer d’autres spécialités de la région.